1. Condividi su Facebook Condividi via E-Mail Condividi su Twitter

    La geometrie et la passion
    978-88-6965-164-9

    Scianna Ferdinando

    €46.75 €55.0015%



    24,5x32 cm
    252 pages
    180 photographies en n/b
    relié

    Feuilleter le livre

     

    La géométrie et la passion rassemble une sélection de photographies de Ferdinando Scianna issues de plusieurs séries réalisées à partir des années 60, et qui ont fait l’objet de nombreux livres, comme Feste religiosi in Sicilia, Marpessa, Dormire, les Siciliens ou encore Mondo Bambino.

    Le livre a accompagné une rétrospective du photographe italien à La Maison Européenne de la Photographie, pour la première fois en France en 2009.

    Né en Sicile, Ferdinando Scianna se fait connaître à l’âge de 21 ans avec la publication,  du livre Feste religiose in Sicilia, avec l’écrivain Leonardo Sciascia, lvre qui documente dans une esthétique proche du néoréalisme italien la ferveur des manifestations religieuses en Sicile, et qui a été distingué par une mention au Prix Nadar en 1966.

    Recruté par le magazine l’Europeo, il s’installe ensuite à Milan, avant de rejoindre Paris en qualité de correspondant du journal.

    Sollicité par Dolce et Gabanna, encore inconnus alors, il s’essaye à la photographie de mode en 1987. Marpessa est son premier modèle, qu’il photographie dans les rues de Sicile, puis plus tard dans d’autres coins du monde. De cette rencontre naît aussi un livre, Marpessa.

    A la même époque il rejoint l’agence Magnum, introduit par son ami et maître Henri Cartier-Bresson.

    Ancien étudiant en lettres et philosophie à l’université de Palerme, féru de littérature, attache un intérêt particulier au livre, support naturel et privilégié de ses photographies, qu’il aime accompagner d’un texte de l’un de ses amis écrivains.